TEST - MONEUAL EVERYBOT RS500 - MISE A JOUR : Mouais, ça va

Publié le par Le Raton

TEST - MONEUAL EVERYBOT RS500 : Mouais, ça va

Je mets à jour cet article avec trois mois d'utilisation régulière et exceptionnellement, je révise mon avis général.

Ce robot est une bonne idée, mais attention, certains modèles peuvent être défectueux: donc bien vérifier avant de le commander que le site est sérieux et l'échangera facilement en cas de problème.

Mise à jour d'octobre 2017

Aïe, encore une panne! Cette fois-ce, c'est le chargeur qui a lâché au bout d'un an. Heureusement, le site autrichien que lequel je l'ai acheté a assuré une fois encore les frais de retour et m'a renvoyé mon appareil avec un chargeur neuf. Entre temps, j'ai acheté un autre robot laveur à qui je trouve beaucoup de qualités pour l'instant, mais j'attends d'avoir un peu de recul avant de donner un avis.

Combien ça coûte?

Je l'ai payé 200€ en octobre 2016.

Les caractéristiques

Deux petites serpillières rondes en tissu épais tournent en sens inverse tout en avançant, donc c'est plus efficace qu'un simple passage comme le font certains robots.

Il faut d'abord remplir les deux minuscules réservoirs - petits mais suffisants pour un cycle complet - et mouiller les serpillières, sauf si on veut nettoyer à sec.

Je trouve plus efficace, sur sol assez sale, de faire fonctionner le robot par zones limitées de 7 ou 8 m2, car le sol n'a pas le temps de sécher et le résultat est meilleur au final.

Il fonctionne de façon aléatoire, mais au final passe partout. Avec le recul, j'utilise le mode automatique avec lequel il finit presque toujours par se décoincer.

Après une charge complète, l'appareil peut fonctionner pendant environ 45mn, pour environ 60m2, ce qui n'est pas énorme.

Le résultat

Les serpillières enlèvent correctement la saleté quand on les mouille bien avec de l'eau et du produit de nettoyage. Cela ne permet pas un nettoyage à fond d'un carrelage très encrassé pour lequel il faut un produit adapté et frotter, ou un appareil à vapeur, mais avec le temps, le carrelage ne se s'encrasse plus. Sur mon carrelage antidérapant encrassé, j'ai testé avec un certain succès de la crème à récurer avec javel... Mais attention, tous les revêtements de sol ne permettent pas ce traitement de choc, et le rinçage est assez fastidieux.

Le résultat au quotidien est bon. Sur mon travertin brillant, le robot peut laisser des traces de serpillière : donc en général, je verse par terre du produit ménager et de l'eau tiède et il n'y a plus de traces. Je verse du produit pur directement sur les tâches sèches et elles partent complètement.

L'entretien

Il faut bien nettoyer les serpillières et les faire sécher après usage. Elles passent en machine à laver. Les miennes se sont abîmées en 2 mois, avec une utilisation vraiment intensive : le tour des serpillières se défait et elles ne s'accrochent plus ou très mal au support. Le dessous est complètement râpé, mais cela vient d'un de mes carrelages qui est antidérapant et très abrasif.

Il faut aussi régulièrement passer un chiffon sur les détecteurs - ce que j'avoue faire assez rarement.

Les petits problèmes

Comme le robot est assez haut, il ne passe pas sous tous les meubles et va laisser 2 ou 3 cm sous la porte du frigo, la plinthe des meubles de cuisine, certains petits coins, et même autour de certains pieds fixes où quelques centimètres lui échappent toujours.

Mes réservoirs se sont, je suppose, encrassés avec le produit ménager que j'ajoutais à l'eau et l'eau ne s'écoule plus pour l'instant. Il est vrai que ce n'était pas prévu, donc c'est de ma faute : avec le temps, cela va peut-être se désencrasser.

Mon robot reste régulièrement coincé à deux endroits : sous un radiateur en fonte et contre un meuble  assez haut : dommage, je dois intervenir régulièrement quand il passe à ces endroits.

Il ne gravit pas les dénivelés, même très bas : j'ai entre deux espaces un carrelage qui est de quelques mm plus haut qu'un autre : il descend bien mais ne remonte pas.

Il ne fonctionne pas avec un mur virtuel, donc, si on veut lui empêcher l'accès à un espace, il faut lui en bloquer l'accès. Un simple tapis de sol suffit, même très plat de type paillasson d'intérieur : c'est ce que j'ai trouvé de plus pratique.

Normalement, un détecteur de vide l'empêche de tomber lorsqu'il s'en approche. J'ai lancé le robot et cela a bien fonctionné car il a rebroussé chemin à plusieurs reprises... Jusqu'à ce qu'il fasse, une fois, un vol plané dans les escaliers! Peut-être n'a-t-il pas apprécié la bande antidérapante? Ou le détecteur était-il encrassé? En revanche, s'il s'est démonté en tombant, pas rancunier, il a repris le travail ensuite et n'est pas cassé. Mais je ne prendrai plus le risque de laisser approcher du vide.

Il peut théoriquement aussi être utilisé à la main pour les vitres, mais je n'ai pas du tout été convaincue et j'ai abandonné. Peut-être aurais-je dû mouiller largement les vitres. Je l'ai aussi essayé sur l'intérieur d'un pare-brise, mais il est trop gros et on ne peut pas accéder partout. Par ailleurs, il se déclenche mal en utilisation main : un coup il démarre bien, un autre il démarre comme sur un passage au sol.

Un gros problème

Le problème essentiel est en fait que mon premier robot a cessé de fonctionner au bout de 3 semaines : il ne chargeait plus. J'ai contacté Moneual et le pire est qu'ils savent que certains appareils sont défectueux. Le vendeur m'a envoyé une batterie neuve en espérant que cela réglerait le problème. Hélas, cela n'a rien changé. Heureusement, le vendeur a accepté de prendre à sa charge le retrait de l'ancien robot et le renvoi d'un robot neuf (alors qu'il m'avaient annoncé le réparer : c'est bien mieux comme cela!), alors que les frais auraient normalement dû être à ma charge. J'ai eu de la chance.

J'ai fortement regretté cet achat, et maintenant qu'il fonctionne depuis 3 mois sans histoires, j'en suis plutôt satisfaite et ne le déconseille plus. Je ferai par la suite d'autres mises à jour.

L'avis du Raton : Mouais, ça va

Mouais, ça va

 

Publié dans Robot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Merci beaucoup pour ce feed-back. <br /> Un autre modèle (?) financé par Kickstarter avait fait son apparition le RS700, mais les différences (à première vue) avec le RS500 ne sont pas transcendante (facteur de forme légèrement différent et une plus grosse batterie, quoi d'autres?).<br /> Quel est l'autre robot laveur que vous avez testé ?
Répondre
L
Bonjour Nick,<br /> L'autre robot que j'ai testé est le irobot Braava jet 240. A part la batterie que j'ai dû changer au bout d'un certain temps, il fonctionne parfaitement, nettoie mieux dans les coins, ne se bloque pas et passe presque partout. <br /> Mon Everybot frotte un peu plus fort mais maintenant, il démarre et s'arrête après quelques secondes. Quel dommage que la qualité ne soit pas au rendez-vous !