TEST - Ventilation Mécanique Répartie VEMREA (UNELVENT) : Mouais, ça va

Publié le par Le Raton

TEST - Ventilation Mécanique Répartie VEMREA (UNELVENT) : Mouais, ça va

 
 
Quand on fait construire, il faut prévoir un système de ventilation qui est dans la plupart des cas une VMC. Mais quand on a une maison déjà construite qui n'a pas de ventilation et que l'on change de fenêtres, que faire lorsque l'on ne veut pas faire passer des tuyaux partout dans la maison? On peut utiliser ce système de VMR, ou ventilation mécanique répartie.
 
Combien ça coûte?
il faut compter 120€ par appareil (tous les modèles sont à peu près au même prix), plus les frais de pose éventuels. Chez moi, tout compris, la pose + les 4 appareils qui ont nécessité de ne percer qu'un mur car il y avait de aérateurs simples avant, j'en ai eu pour moins de 1.000€.
 
Comment l'installer?
Il faut en prévoir un par pièce humide (salle de bain, toilettes, cuisine...) et s'assurer qu'il existe un jour d'1 cm (2 cm pour la cuisine) sous les portes pour laisser passer l'air. 
Ces appareils vont aspirer en permanence de l'air qui arrivera de l'extérieur par les ouvertures spécifiques présentes dans les fenêtres récentes des pièces sèches (chambres, salon...), ce qui permet de bénéficier d'une atmosphère saine dans la maison.
 
Comment ça marche?
Ces appareils vont fonctionner en permanence, de façon séparée : on les positionne dans un mur extérieur (ou reliés à l'extérieur par une gaine).
 
J'ai choisi pour la cuisine et les salles de bain des modèles "VEMREA Hygro" : on doit choisir une fois pour toute une des 3 vitesses de base (15, 30 ou 45m3 par heure) qui fonctionnera en situation normale. Et lorsque le taux d'humidité atteindra le seuil choisi (réglable), l'appareil passera en mode rapide de 65m3 par heure.
 
Et pour les toilettes, un modèle "VEMREA 15" : il fonctionne en mode normal à 15m3 par heure, et on peut le raccorder soit à un interrupteur séparé, soit à l'interrupteur de lumière. Lorsque l'interrupteur est allumé, il passe à 65m3 par heure et le reste pendant un temps réglable lorsque l'interrupteur est fermé (1mn par défaut).
 
Attentions, tous ces réglages se font par de minuscules (et fragiles) interrupteurs qui se trouvent à l'intérieur. Donc de fait, ces réglages seront définitifs sauf à tout redémonter. Le remontage est d'ailleurs très délicat : il y a une fine grille très difficile à remettre en place.
 
Le bruit
La promesse du produit est de 20 à 28db  à 4 mètres, ce qui est vraiment performant : j'ai choisi précisément ce modèle car c'est le plus silencieux que j'aie trouvé.
 
En réalité... Ah, j'ai eu peur au début. Idéalement, il m'aurait fallu 45m3 en permanence pour les aérateurs "Hygro". Mais lorsque j'ai entendu le bruit énorme que cela faisait, j'ai tout de suite compris que ce ne serait pas possible! Donc, j'ai demandé à l'installateur de les régler sur 15m3. Comme je trouvais que c'était encore bruyant, j'ai appelé le fabricant. Et là, surprise! Pour atteindre ces niveaux de bruit, il faut raccorder l'appareil à une gaine sur une longueur minimum d'un mètre... Comme en général, on les pose dans un mur extérieur, comment atteindre le mètre? Bref, mon installateur les a reliés à une gaine mais sur la toute petite distance de l'intérieur du mur à son extérieur. La gaine choisie a été une gaine en PVC plutôt qu'en alu, pour limiter le bruit. Et j'ai ajouté tout autour un joint en silicone sanitaire, pour encore limiter le bruit.

Avec tout cela, le bruit est très acceptable à 4m de distance pour un fonctionnement à 15m3 (aux alentours de 27db) et très bruyant à 65m3 - mais les appareils ne restent jamais longtemps à cette vitesse.
 
L'efficacité
Avec ces réglages, je n'ai pas le total de renouvellement d'air dont j'aurais eu idéalement besoin : je comptais avoir 45 x 3 plus 15 m3 par heure, soit un total de 150m3, pour un besoin réel un peu inférieur . Et au final, je n'ai que 15 x 4 soit 60m3. Toutefois, pour l'instant, ça va.
 
Lorsqu'il y a beaucoup de buée, après une douche par exemple, l'appareil passe à 65m3. Lorsqu'il s'arrête, il y a moins de buée mais il en reste toujours encore sur les miroirs par exemple. 
 
Dans les faits, l'appareil de la cuisine n'a quasiment jamais besoin de passer en mode 65m3 car j'utilise la hotte ou j'ouvre la fenêtre lorsque je cuisine.
 
Petite mise à jour du 10 janvier 2017
Après un mois environ, les appareils ont commencé à être extrêmement bruyants... Il fallait tout simplement les nettoyer. Il y avait une bonne couche de poussière sur les grilles. Donc, pour chaque appareil, j'ai retiré le capot en plastique, enlevé la grille que j'ai lavée sous l'eau et séchée. La grille est toujours aussi difficile à remettre en place, d'ailleurs c'est même impossible pour certains appareils pour lesquels la grille sort un peu de son logement à un endroit. Cela n'empêche par de remonter le capot et ne change sans doute pas grand chose au fonctionnement - cela protège sans doute un peu moins bien le moteur. J'en conclus qu'un nettoyage mensuel est obligatoire et le bruit viendra toujours me le rappeler...
L'avis du Raton : Mouais, ça va

L'avis du Raton : Mouais, ça va

Publié dans Maison et bricolage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Il me semble qu’il me faudra l’aide d’un professionnel pour l’installer. Heureusement que le prix de cet appareil n’est pas très élevé. Si j’en crois votre article, il coûte en moyenne 120 euros.
Répondre
L
Oui, c'est environ 120€ par appareil et il faut un appareil par pièce humide (toilettes, salle de bains, cuisine...). Regardez bien de combien de m3/heure vous allez avoir besoin dans votre logement (fonction du nombre de m2 et de la hauteur de plafond) ou voyez avec un installateur qui connaît le sujet (pas tous). Je vous conseille d'être présent lors de l'installation pour vérifier le bruit que vous êtes prêt à accepter s'il vous faut un réglage à plus de 15m2. C'est réglable même une fois installé, mais les boutons sont délicats à régler et le filtre est compliqué à repositionner.