TEST - Aspirateur robot Xiaomi : YES !

Publié le par Le Raton

TEST - Aspirateur robot Xiaomi : YES !

 
 
 
J'adore ce petit robot.
On achète à part un mur virtuel (si besoin pour l'empêcher de pénétrer dans un espace), et les accessoires qui se changent régulièrement : brosse centrale, brosses latérales, filtre.
Combien ça coûte?
Je l'ai payé 326€ sur un site chinois, plus 13€ pour le mur virtuel, et pour les pièces de rechange : 10€ pour 2 brosses latérales, 14€ pour les 2 filtres, 16€ pour une brosse principale. J'ai payé avec une carte virtuelle par sécurité et tout s'est bien passé.
 Ses points forts 
  • Son tout petit prix: pour trouver un robot qui a les mêmes caractéristiques, il faut payer deux ou trois fois plus cher!
  • Il est très performant : les sols sont bien aspirés après son passage
  • Il aspire de façon méthodique grâce à ses radars perfectionnés
  • Il détecte le vide 
  • Il monte sur les tapis à bord bien plat pour les aspirer et passe les petits seuils de portes. Mais : il n'arrivera pas à monter sur un tapis à bords épais.
  • Il donne une impression de bonne qualité, mais le corps en plastique peut se casser si on force dessus.
 A savoir
  • Il parle (d'une voix nasillarde et assez forte, non désactivable)... Et comme il est chinois, il ne parle que le chinois, le mode d'emploi est en chinois et l'appli est en chinois. Ceci dit, il existe sur le net des traductions du mode d'emploi et de l'appli en anglais, et au pire, il y a google traduction qui peut aider... Sinon, on peut se passer de l'appli : il y a 2 boutons, un rond qui met en marche et arrête le robot, un en forme de maison qui le fait retourner à sa base, ou quand on appuie de façon prolongée, le faire aspirer tout autour de lui. Quand il ronchonne, c'est que quelque chose doit être fait et ça se devine (branche-moi, vide mon bac, enlève ce fil de mes pattes...). Même Papy et Mamy sauront l'utiliser!
  • Et il n'est disponible que sur des sites internet chinois... Pour moi, cela s'est bien passé. Par sécurité, comme pour tous mes achats sur internet d'ailleurs, j'ai utilisé une carte bancaire virtuelle à usage unique.
  • La notice précise de retirer les fils de son chemin. De fait, les petits fils, par exemple les câbles de chargeur de téléphone, s’enroulent dans la brosse centrale et le robot s’arrête. En revanche, les gros fils (ex : rallonge électrique) ne le gênent pas, car ils sont trop gros et rigides pour s’enrouler dans la brosse. Après quelques passages, on finit par trouver ce qui le gêne et retirer ou mettre en hauteur les fils (par exemple, il a fait tomber une lampe en tirant sur le fil).
  • Le détecteur de vide fonctionne bien, mais… Je me suis méfiée la première fois et j’ai bien fait : une dernière marche d’escalier est 1cm environ plus basse que le sol, et il y a un seuil incliné. Le robot est passé au-dessus du seuil, a été entraîné dans cette mini-pente et aurait fait un vol plané si je ne l’avais pas récupéré in extremis! La solution : j’ai découpé un bout de mur virtuel que j’ai positionné sous le seuil en métal, que j’ai revissé dessus. Résultat : le mur virtuel est invisible mais le robot ne monte plus dessus. Dans les autres endroits plats avec vide à côté, il s’approche et promène sa petite brosse puis rebrousse sagement chemin. 
  • Il est top avec les pieds de chaise : soit il passe sous la chaise s’ils sont assez écartés, soit il fait à chaque fois soigneusement le tour de chaque pied et au final, c’est propre en dessous. Ne pas oublier de le lancer porte fermée dans une pièce pour que ce soit bien propre derrière la porte! 
  • Même s'il est possible de la faire fonctionner en son absence, voire à distance via l'appli, il vaut quand même mieux le  surveiller si les pièces sont assez chargées. Par ailleurs, il est détecté par un système d'alarme standard (Somfy chez moi), mais pas forcément par un système adapté aux animaux domestiques.
  • Il faut vider le petit réservoir régulièrement et nettoyer le filtre (jamais à l'eau, juste en tapotant dessus). On est étonné de toute la poussière présente dans le réservoir alors que la maison a l'air propre...
L'avis du Raton : YES !

L'avis du Raton : YES !

 
 
 

Publié dans Robot

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour, <br /> Pour ne rien vous cacher, cet appareil m’intéresse beaucoup. Vous m’avez convaincu ! En ce qui me concerne, je possède un Aspirateur robot H.Koenig SWR28. Je l’ai récemment acheté à l’aide d’un prêt que j’ai souscrit sur https://www.sofinco.fr/credit-pret/autres-prets.htm . Malheureusement, mon aspirateur ne possède pas les mêmes fonctionnalités que le vôtre. En tout cas, j’espère qu’il est aussi performant que vous le dites.
Répondre
L
Oui, j'en suis très contente et il a passé aujourd'hui brillamment le test des aiguilles de sapin sur le sol et le paillasson! Et quand je vois quelques avis sur internet, je ne suis pas la seule.<br /> A vous de voir si vous en avez besoin d'un deuxième...