TEST - Alarme Protexial Somfy : Mouais, ça va

Publié le par Le Raton

TEST - Alarme Protexial Somfy : Mouais, ça va

 

Protexial est l'alarme de Somfy diffusée dans son réseau de professionnels mais disponible aussi sur le web en pack ou par éléments séparés. Le forum Somfy est très actif, donne beaucoup d'informations, et les questions que l'on pose trouvent toujours réponse.

J'ai choisi cette alarme car je la voulais interfaçable avec un système domotique, donc j'ai choisi cette alarme + la box Tahoma. En fait, l'interfaçage est a minima et j'ai été déçue.

Par rapport à ma vieille alarme Diagral avec façade en métal, j'ai trouvé que la centrale comme la sirène donnent une impression assez bas de gamme, tout en plastique et paraissant fragile. Mais il est vrai qu'une fois le système posé, on n'y touche plus ou rarement.

Elle est aussi moins sécurisée, car comme la centrale fait en même temps transmetteur téléphonique, il faut la disposer près d'une prise téléphonique, ce qui n'est pas très sécurisé car en général, celle-ci ne se trouve pas à un endroit difficile d'accès, donc le cambrioleur peut y avoir accès facilement et la désactiver rapidement. Il y a une fonction détection de coupure téléphonique contre les cambrioleurs... Mais attention avec les box à modifier le délai de déclenchement de l'alarme si on coupe le courant, si on change la box, etc.

Combien ça coûte?

En octobre 2016, j'ai payé le pack 1.170€ un pack avec 3 détecteurs de mouvements, 2 détecteurs d'ouverture, une sirène extérieure, un clavier principal et l'option GSM.

Il faut naturellement compter des frais complémentaires si on fait appel à un installateur.

Les fonctions basiques 

Elle fait ce que fait toute alarme: détection, alarme, appel téléphonique en cas d'intrusion et SMS si on a l'option GSM - je trouve un peu radin de devoir payer plus cher pour cette option, mais bon.

A la mise en marche, le bip est très criard, même si on choisit un bruit faible. Il est possible de désactiver les bips sur l'alarme extérieure, pour la paix avec les voisins.

La configuration

La configuration est un peu fastidieuse mais pas si compliquée si on la fait depuis internet et si l'on suit bien le mode d'emploi.

Depuis le clavier, la configuration paraît vraiment rébarbative, mais comme c'est expliqué point par point dans la notice, et cela paraît faisable. Tous les codes et toutes les astuces n'y figurent pas et c'est un peu agaçant car il faut les rechercher sur internet.

Il y a une sécurité assez forte pour l'accès internet, puisqu'il faut un code secret installateur, un  code secret utilisateur principal ( + 2 codes secondaires, c'est appréciable), et un code additionnel issu d'une table spécifique. C'est fastidieux, mais une fois que la configuration est terminée, il n'est pas nécessaire d'aller au quotidien sur internet car il y a une appli. On peut aussi prévoir un code spécifique pour la surveillance par une société spécialisée.

On peut avoir jusqu'à 3 zones.

Il est possible de mettre et arrêter automatiquement l'alarme selon les jours et les heures sur un rythme hebdomadaire, mais je n'ai pas utilisé cette option. Il est possible de changer de zone chaque détecteur sans les démonter.

On regrette que le clavier secondaire (sans écran) ne fasse pas au moins un bip à la mise en route et l'arrêt de l'alarme, histoire d'être sûr que la commande soit bien passée.

L'arrêt se fait avec une télécommande, ou depuis le clavier avec un badge ou un code. Pratique : on peut choisir d'appuyer sur une simple touche pour la mise en route de l'alarme.

L'appli

L'appli est très simple à utiliser et très pratique car elle permet de couper ou mettre l'alarme à distance.

Le regret

C'est vraiment dommage, car les volets compatibles sont sensés pouvoir être commandés (en bloc) via l'alarme, mais la promesse n'est pas tenue. L'appairage de mes volets (Vélux compatibles) a été très aléatoire. J'ai dû m'y prendre un nombre très important de fois avant de finalement, et grâce à des codes donnés sur le site Somfy, parvenir à appairer mes 3 volets. Puis, sans raison, 2 des 3 volets ont cessé d'être appairés après quelques jours. Vraiment dommage, car j'espérais fermer les volets automatiquement en mettant l'alarme : je m'en passerai... Ou peut-être cela se passera-t-il mieux avec des moteurs de volets de marque Somfy. Si l'interface internet indique que l'on peut commander les lumières, dans les faits, il n'en existe pas de compatibles.

Au final, je n'ai pas fait de comparatif sérieux avec les autres solutions avant d'acheter une alarme car je pensais préférable d'être en tout Somfy, alarme + système domotique Tahoma. En fait, il n'y a pas de réel avantage à avoir du tout Somfy, et si c'était à refaire, je comparerais au moins, notamment avec des spécialistes de l'alarme.

L'avis du raton : Mouais, ça va

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Publié dans Maison et bricolage

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